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Projet PAQ-DGSE
Dans le cadre du Projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité « PromESsE », le MESRS a lancé en décembre 2018 un Fonds d’Innovation pour le Développement de la Gestion Stratégique des Universités (PAQ-DGSU) avec l’objectif de faciliter et d’accélérer la migration des universités publiques vers davantage d’autonomie institutionnelle, de redevabilité et de performance. 
En articulation avec le PAQ-DGSU, le Ministère engage un nouveau Fonds structurant destiné aux Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR), dans le but de soutenir leurs propres projets de modernisation et précisément de renforcement des capacités de gestion pédagogique, administrative, financière et de vie universitaire, le PAQ-DGSE.
Le PAQ-DGSU et le PAQ-DGSE se renforcent mutuellement pour répondre à des priorités de développement en adéquation avec les objectifs de la réforme, les résolutions phares des assises et les Plans d’Orientation Stratégique (POS) des Universités et de la DGET.
L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Gafsa (ENIGA) s’est aligné à cette initiative tout en visant à établir une stratégie permettant de concrétiser le plan stratégique de l’université de Gafsa qui est centré sur l’étudiant tout en aboutissant une meilleure gouvernance et plus d’autonomie. Notre projet du PAQ-DGSE-ENIGA s’intitule :
 « Employabilité-Normalisation-Innovation-Gouvernance-Accréditation»
La stratégie pour la mise en œuvre de notre projet est basée sur l’application d’une méthodologie de management de projets selon un référentiel international (PMI).
Les étudiants sont considérés ici comme les principaux bénéficiaires et le centre du système universitaire, dans lequel plusieurs intervenants interagissent ensemble pour améliorer la visibilité de la formation, augmenter le taux d’insertion professionnelle et développer la vie universitaire. Les enseignants, le cadre administratif et technique de l’école sont les seconds bénéficiaires en tant que piliers de ce système. Les nouveaux diplômés sont à leur tour des bénéficiaires par leurs images rayonnantes sur l’école. Tous ces bénéficiaires ont été impliqués et représentés au cours de différentes phases des travaux du comité de d’exécution de ce projet.